Dans le cadre de la « Stratégie nationale sport-santé » et suite à l’Appel à projets du Ministère des solidarités et de la santé et du Ministère des sports, l’association N2S et le CEMAPS (Conseils et Evaluation Médicale pour toutes les Activités Physiques et Sportives) rattaché au CHU, ont créé la MAISON SPORT-SANTE de Nîmes.

 Première Maison Sport-Santé en Occitanie, elle dispose d’un pôle médical au CHU de Carrémeau dédié à l’évaluation sur épreuve d’effort et un pôle d’activité en ville. Cet espace, qui se situe proche des Jardins de la Fontaine, sera dédié à l’accueil, l’information, et à l’orientation de toute personne cherchant une pratique sportive adaptée à son état de santé. 

Les enseignants APA en charge de la Maison Sport-Santé proposeront des bilans de la condition physique, des activités physiques adaptées, et des programmes répondant aux besoins et attentes du public.

 

La Maison Sport-Santé de Nîmes participera activement à la coordination et la mise en réseaux des différents acteurs du sport-santé (médecins, kinésithérapeutes, enseignants APA, clubs sport-santé, éducateurs sportifs, etc.). Elle constituera également un espace d’observation et de promotion de l’activité physique à des fins de santé sur le territoire. Elle proposera des temps de sensibilisation au grand public et des formations à destination des professionnels.

 

La Maison Sport-Santé de Nîmes ouvrira ses portes et pourra accueillir les premiers patients dès le 15 septembre 2019. Elle sera inaugurée le 10 décembre 2019 en présence des élus et partenaires.

 

 

PARTENAIRES DE LA MAISON SPORT-SANTE DE NÎMES