Histoire

Créée le 6 novembre 2002, sous le nom de Nîmes Sport Adapté, l’association a connu plusieurs appellations pour devenir depuis le 1er août 2016 Nîmes Sport Santé (N2S).

A l’origine l’association a été créée pour pourvoir à la demande et aux besoins de jeunes et adultes en situation de handicap mental, n’ayant pas trouvé de solution dans le milieu dit «ordinaire» pour la pratique d’une activité sportive.

Nîmes Sport Santé est aujourd’hui une association connue et reconnue pour son implication dans les champs du SPORT, du HANDICAP, et de la SANTE.

Elle a pour mission principale d’améliorer la santé et contribuer au bien-être physique, mental et social des personnes par la pratique d’activités physiques adaptées.

Au travers de ses différents pôles d’activités, l’association tente de répondre aux préoccupations sanitaires actuelles, par la mise en place d’ateliers, de programmes, stages, et journées de sensibilisation.

Présentation de l’association, historique avec dates clefs

2002 : L’association Nîmes Sport Santé a été créée le 6 novembre 2002 à l’initiative de quatre personnes : Mme Mermejean Janine, Mme Herlin Martine, Mme Flores Isabelle, Mme Fournier Claudine. A l’origine l’association a été créée pour pourvoir à la demande et aux besoins de jeunes et adultes en situation de handicap mental, n’ayant pas trouvé de solution dans le milieu dit «ordinaire» pour la pratique d’une activité sportive.

2004 : changement de nom, Nîmes Sport Adapté devient Nîmes Sport et Culture Adaptés

2006 : création d’un poste à temps plein

2007 : création d’un service Activité Physique Adaptée et Santé

2010 : changement de nom, Nîmes Sport et Culture Adaptés devient Nîmes Culture et Sport Adapté

2012 : création d’un second poste à temps plein

2016 : Mise en place d’un Dispositif Local d’Accompagnement

Changement de nom Nîmes Culture et Sport Adapté devient Nîmes Sport Santé

Mise en place d’une nouvelle organisation, nouveau fonctionnement

Agréments :

«Jeunesse et Sport » dont le numéro est 30S1276/03 obtenue le 2 avril 2003,

«Jeunesse Éducation Populaire » avec pour numéro 30/JEP/03/04 obtenue le 10 mars 2004.

Affiliations :

Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) sous le numéro 30/15 depuis le 14/02/2003

– Fédération Française Sport pour Tous

– Fédération Française Sport d’Entreprise

Ses missions actuelles

  • Améliorer la santé et contribuer au bien être physique, mental, social des personnes en leur faisant pratiquer des activités physiques adaptées.
  • Promouvoir le « Sport-Santé » comme démarche évaluée, organisée, individualisée et sécurisée, utilisant le sport comme un outil au service de la santé.
  • Organiser, développer et promouvoir les activités physiques adaptées et de manière générale le sport comme thérapie non médicamenteuse.
  • Favoriser l’accès à toute personne avec des besoins spécifiques à une pratique d’activités physiques et sportives de son choix  et en fonction de ses capacités.
  • Promouvoir le domaine du « Sport-Handicap » notamment au travers de la Fédération Française du Sport Adapté.

NÎMES SPORT SANTE

6 Rue du Rempart Romain – 30000 NÎMES

Tel. : 06 31 41 83 00

Mail : asso@nimessportsante.fr