contexte

En France, en 2013, en grande section de maternelle (enfants âgés de 5 à 6 ans) :

  • 9,7 % des filles et 7,3 % des garçons étaient en surpoids, mais n’étaient pas obèses ;
  • 3,8 % des filles et 3,1 % des garçons étaient atteints d’obésité.

L’OMS/Europe a publié un nouveau rapport de l’Initiative pour la surveillance de l’obésité de l’enfant (COSI), le cinquième d’une série mesurant les tendances du surpoids et de l’obésité chez les enfants en âge de fréquenter l’école primaire depuis 2007. Les conclusions du nouveau rapport se fondent sur les dernières données collectées en 2018-2020 dans 33 pays de la Région européenne de l’OMS.

Aujourd’hui, en Europe, 1 enfant d’âge scolaire sur 3 souffre de surpoids ou d’obésité, et les taux sont en augmentation dans de nombreux pays. Dans l’ensemble, 29 % des enfants âgés de 7 à 9 ans dans les pays participants souffrent de surpoids, y compris d’obésité. La prévalence est plus élevée chez les garçons (31 %) que chez les filles (28 %).

Source : https://www.who.int/europe/fr/news/item/08-11-2022-childhood-obesity-in-european-region-remains-high–new-who-report-presents-latest-country-data 

L’activité physique pour lutter contre les risques liés au surpoids et l’obésité

Chez les enfants et les adolescents en surpoids ou obèses, le manque d’activité physique régulière et adaptée entraîne une altération progressive de leur condition physique. L’enfant se trouve alors dans une situation d’échec vis-à-vis des APS. Cela induit un phénomène de rejet de la pratique et une augmentation de l’inactivité entretenant la prise de poids.

La prescription d’Activité Physique a comme objectif le reconditionnement physique progressif et l’amélioration de l’image de soi.

Le pôle ECOLE DE SPORT de N2S vise à développer et mettre en place diverses actions (journées de sensibilisation, programmes, etc.) dans les écoles, les accueils de loisirs, les lieux de stages afin de promouvoir les bienfaits sur la santé de l’activité physique et les dangers liés aux comportements sédentaires chez les jeunes..

Les enseignants en Activité Physique Adaptée de l’association sont à votre disposition pour toute intervention en milieu scolaire, milieu associatif, centres de loisirs afin de penser avec vous une intervention adaptée aux besoins de votre public.

Pour plus de renseignements, contactez-nous…

OFFRE DE PRATIQUE

PROGRAMME BOUGEZ SUR ORDONNANCE JEUNES

A titre expérimental et grâce au soutien de l’Agence Nationale du Sport, de la DRAJES Occitanie et de la Fédération Française Sports Pour Tous, N2S propose cette saison un programme Bougez sur ordonnance à destination des jeunes. Sur le même format que celui des adultes, les jeunes vivant avec une maladie chronique pourront se voir prescrire une activité physique adaptée (APA) et être accompagnés par des professionnels. Au programme bilan de la condition physique, bilan motivationnel, séances d’APA supervisée, séances en autonomie, atelier de sensibilisation (dieteticienne, etc.), entretiens motivationnels, etc.

DOSSIER D’INSCRIPTION

Fiche d’inscription

Prescription médicale

Fiche licence FFSPT

Questionnaire de santé sport et attestation

Réglement intérieur

MISSION RETROUVE TON CAP

En partenariat avec la CPAM du Gard et les Maisons de Santé pluri-professionnelles de Nîmes, N2S propose un créneau sport-santé dédié aux plus jeunes (7 à 12 ans).

Votre enfant présente un surpoids ou une obésité il est intéressé pour faire une activité physique adaptée, sécurisée et avec d’autres jeunes dans la même situation que lui ? Parlez-lui de cette activité.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter l’équipe de N2S.

DOSSIER D’INSCRIPTION

Fiche d’inscription

Calendrier des séances

Formulaire licence FFSPT

Questionnaire de santé et attestation mineur

Réglement intérieur

NÎMES SPORT SANTE

420 avenue de la bouvine – Résidence Le Neptune 30900 NÎMES

Tel. : 06 31 41 83 00

Mail : asso@nimessportsante.fr