Contexte

Selon l’IIDRIS, l’insertion sociale est l’« action visant à faire évoluer un individu isolé vers une situation caractérisée par des échanges satisfaisants avec son environnement »

La précarité représente la principale cause d’isolement.

La France compte entre 4,9 et 8,5 millions de personnes en situation de pauvreté selon la définition adoptée.

Entre 2004 et 2013, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million, principalement sous l’effet de la progression du chômage

Observatoire des inégalités

 

Les personnes se trouvant dans des situations sociales difficiles ont davantage de problèmes de santé que la population moyenne. En effet la précarité sociale résulte de parcours de vie faits de ruptures sociales, professionnelles ou affectives et recouvre des histoires et difficultés diverses

Des problèmes de santé découlent souvent de ces ruptures, de ces conditions de vie passées. Elles rendent moins à même les personnes de repérer et soigner ces problèmes de santé, qui s’aggravent et se cumulent.

Moins de 60 % des bénéficiaires du RSA se déclarent en « bonne » ou « très bonne » santé, contre près de 80 % parmi l’ensemble des 18-59 ans.

36% des bénéficiaires du RSA déclarent des limitations fonctionnelles contre 14 % dans le reste de la population.

Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Publics

Personnes :

  • en situation d’isolement social, de précarité
  • disposant du RSA
  • en recherche d’emploi

Toute personne concernée par cette problématique et désireuse de trouver une activité physique adaptée à ses moyens, ses besoins et ses envies.

Mais également toute structure ou organisme travaillant auprès de ces personnes.

Objectifs

Le sport en tant que pratique sociale et culturelle présente de multiples potentialités et spécificités éducatives et sociales.

Le sport est un outil d’intégration privilégié parce qu’il porte naturellement en lui les valeurs de respect, de tolérance, d’effort.

  • Sensibiliser aux bienfaits de la pratique d’activités physiques régulières
  • Diminuer le temps de sédentarité
  • Encourager la mixité sociale
  • Travailler sur l’estime de soi, la confiance en soi

 

Offre de pratique

N2S dispose d’une Action Soins et Santé (ASS) inscrite dans le Programme Départemental d’Insertion porté par le Conseil Départemental du Gard.

Cette ASS intitulée « Sentez-vous bien en Bougeant » propose aux personnes disposant du RSA de bénéficier d’un accompagnement individualisé au travers d’une pratique d’activité physique sur l’année.

N2S s’engage dans le sport insertion au travers du « Programme Départemental d’Insertion ».

sentez-vous bien en bougeant

AFFICHE SENTEZ-VOUS EN BOUGEANT

Plaquette Sentez-vous bien en bougeant (pour bénéficiaires)

Plaquette Sentez-vous bien en bougeant (pour professionnels)

Nîmes Sport Santé intervient également en milieu carcéral au sein de la maison d’arrêt de la ville de Nîmes. Ce programme vise à sensibiliser les détenus malades chroniques sur les bienfaits d’une activité physique sur la santé, il s’inscrit dans le cadre d’un programme thérapeutique mené par le CHU Carrémeau.

Les enseignants APA de l’association interviennent sur la saison auprès de 80 détenus (hommes et femmes).

NÎMES SPORT SANTE

6 Rue du Rempart Romain – 30000 NÎMES

Tel. : 06 31 41 83 00

Mail : asso@nimessportsante.fr