Contexte

1 français sur 2 âgé entre 55 et 64 ans pratique une activité physique.

L’activité physique est primordiale dans la prévention des maladies cardiovasculaires de même que dans le traitement des pathologies pulmonaires chroniques. Elle joue un rôle de prévention contre la prise excessive de poids et dans la réduction du risque de certains cancers (colorectal, poumon, prostate).Enfin l’oxygénation du cerveau, comme la  stimulation sociale liée à l’activité, ont des effets modérés, mais réels, sur la mémoire et la cognition.

La pratique régulière d’une activité physique améliore le bien-être émotionnel, le bien-être physique, la qualité de vie et la perception de soi. Ce rôle bénéfique est non négligeable chez les personnes âgées et joue un rôle important dans la prévention de l’isolement social.

Si des précautions sont à prendre avant de commencer la pratique d’un sport, les études montrent que faire de l’exercice permet de prévenir les conséquences des chutes et de diminuer les risques de perte d’autonomie.

 

Les risques de chutes :

Les données d’observation sur le risque de chute montrent que les capacités d’adaptation déclinent avec l’avancée en âge. De nombreux facteurs intrinsèques (médicaments ou maladies altérant les fonctions sensitives, cognitives ou motrices) ou extrinsèques (comportementaux ou environnementaux) peuvent favoriser ce risque de chute.

 

On estime qu’environ un tiers des personnes âgées de 65 ans et plus et vivant à domicile chutent chaque année (Dargent-Molina et Bréart, 1995).

La chute est un événement toujours traumatisant chez la personne âgée d’une part sur le plan physique car elle peut être responsable de fractures (souvent au niveau de l’extrémité supérieure du fémur), mais elle peut également avoir un impact sur le plan psychologique, on parle de syndrome post-chute.

Sa prise en charge préventive et/ou réadaptative, notamment par les Activités Physiques Adaptées (APA) paraît essentielle au maintien de l’autonomie de la personne âgée.

Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Publics

  • Séniors (certains programmes s’adressent aux personnes de plus de 55 ans)
  • Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
  • Maison de retraite
  • CCAS de villes

 

Objectifs

  • Développer et Maintenir le capital santé de chacun
  • Recréer du lien social, éviter l’isolement

 

Offre de pratique

Programme de sensibilisation (10 séances) – Equilibre Prévention des chutes

Programme – Equilibre et prévention des chutes

Programme Marchons dans notre quartier

GYM’DOUCE à la Maison ouverte

Programmes « Equilibre et prévention des chutes »

 

Nouveau créneau mis en place, de nouvelles places disponibles… Renseignez-vous vite.

Affiche programme long équilibre et prévention des chutes
DEPLIANT PROGRAMME LONG EQUILIBRE ET PREVENTION CHUTE Page 2

Programme court de sensibilisation Equilibre et prévention de la chute

DEPLIANT EQUILIBRE ET PREVENTION CHUTES NÎMES Page 1

gym’douce

programme pied ®

Nîmes Sport Santé en partenariat avec la Fédération Française Sports Pour Tous est labellisée pour mettre en place dans les EHPAD, CCAS, associations pour séniors le Programme Intégré d’Equilibre Dynamique ®

Dépliant Programme PIED ®

NÎMES SPORT SANTE

6 Rue du Rempart Romain – 30000 NÎMES

Tel. : 06 31 41 83 00

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