Contexte

1 français sur 2 âgé entre 55 et 64 ans pratique une activité physique.

L’activité physique est primordiale dans la prévention des maladies cardiovasculaires de même que dans le traitement des pathologies pulmonaires chroniques. Elle joue un rôle de prévention contre la prise excessive de poids et dans la réduction du risque de certains cancers (colorectal, poumon, prostate).Enfin l’oxygénation du cerveau, comme la  stimulation sociale liée à l’activité, ont des effets modérés, mais réels, sur la mémoire et la cognition.

La pratique régulière d’une activité physique améliore le bien-être émotionnel, le bien-être physique, la qualité de vie et la perception de soi. Ce rôle bénéfique est non négligeable chez les personnes âgées et joue un rôle important dans la prévention de l’isolement social.

Si des précautions sont à prendre avant de commencer la pratique d’un sport, les études montrent que faire de l’exercice permet de prévenir les conséquences des chutes et de diminuer les risques de perte d’autonomie.

 

Les risques de chutes :

Les données d’observation sur le risque de chute montrent que les capacités d’adaptation déclinent avec l’avancée en âge. De nombreux facteurs intrinsèques (médicaments ou maladies altérant les fonctions sensitives, cognitives ou motrices) ou extrinsèques (comportementaux ou environnementaux) peuvent favoriser ce risque de chute.

 

On estime qu’environ un tiers des personnes âgées de 65 ans et plus et vivant à domicile chutent chaque année (Dargent-Molina et Bréart, 1995).

La chute est un événement toujours traumatisant chez la personne âgée d’une part sur le plan physique car elle peut être responsable de fractures (souvent au niveau de l’extrémité supérieure du fémur), mais elle peut également avoir un impact sur le plan psychologique, on parle de syndrome post-chute.

Sa prise en charge préventive et/ou réadaptative, notamment par les Activités Physiques Adaptées (APA) paraît essentielle au maintien de l’autonomie de la personne âgée.

Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Publics
  • Séniors
  • Futurs retraités
  • Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
  • Residence autonomie/de service
  • CCAS de villes

 

Objectifs
  • Développer ou maintenir son capital santé
  • Recréer du lien social, éviter l’isolement
  • Reprendre une activité physique adaptée
  • Eviter les chutes 
Offre de pratique
  • Programme de sensibilisation – Equilibre Prévention des chutes (10 séances)
  • Programme – Equilibre et prévention des chutes (30 séances)
  • Dispositif SENIORS EN FORM’
  • GYM’DOUCE à la Maison Kétanou
  • Programme sport santé pour les aidants
  • Dispositif CAP ‘RETRAITE

Programmes « Equilibre et prévention des chutes »

Programme à l’année mené par un enseignant en Activité Physique Adaptée comprenant 25 séances sur la thématique de l’équilibre et la prévention des chutes, une conférence, et trois ateliers de sensibilisation  (sophrologie, diététique, gestes et postures).

Trois programmes sont mis en place cette saison. Les activités démarrent le mardi 23 septembre 2024.

Ces programmes ont reçu le soutien financier de la Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie du Gard (CFPPA).

Dispositif seniors en form’

 

 Ce dispositif a pour objectif principal de proposer un parcours d’accompagnement préventif sur la thématique de la nutrition et l’avancée en âge. Il est composé d’une conférence grand public, de cinq ateliers d’éducation à la santé et d’un programme en activité physique adaptée.  

Deux dispositifs sont prévus pour la saison 2024/2025 sur Nîmes, un sur l’Université deNîmes et un autre dans les locaux de l’association.

Dépliant sur le dispositif

 

 

Université de Nîmes

Maison Sport Santé

Ce dispositif est mené au sein du gymnase de l’Université de Nîmes. Les séances sont encadrées par un enseignant APA avec la participation des étudiants de troisième année de la formation STAPS Activité Physique Adaptée et Santé.

 

DOSSIER D’INSCRIPTION 2024-2025

Fiche d’inscription

Fiche licence

Questionnaire de santé

Calendrier des séances

Ce dispositif est mené au sein des locaux de Nîmes Sport Santé – Maison Sport Santé. Les séances sont encadrées par un enseignant APA.

 

 

 

 

 

DOSSIER D’INSCRIPTION 2024-2025

Fiche d’inscription (bientôt disponible)

Fiche licence

Questionnaire de santé

Calendrier des séances (bientôt disponible)

gym’douce

Sur la saison 2024/2025, deux ateliers sont menés par Nîmes Sport Santé au sein de la Maison Kétanou (anciennement Maison ouverte gérée par Hubert-Pascal, située en bas de l’avenue Jean-Jaurès à Nîmes).

DOSSIER D’INSCRIPTION 2024-2025

Fiche d’inscription

Fiche licence

Questionnaire de santé

Calendriers des séances

gym’SENIORS

Jusqu’à la fin de l’année 2024, N2S propose une activité GYM SENIORS sur le quartier de la route d’Arles. Cette activité, menée par un enseignant APA, permet aux séniors vivant sur le quartier d’avoir une activité physique hebdomadaire supervisée par un professionnel. Cette activité est financée par la ville de nîmes.

DOSSIER D’INSCRIPTION 2024-2025

Fiche d’inscription

Fiche licence

Questionnaire de santé

Calendrier des séances

programmeS COURTS PREVENTION DES CHUTES

Nîmes Sport Santé déploie des programmes courts de 10  séances sur la prévention des chutes. ces programmes sont destinés à fournier aux participants toutes les clefs pour comprendre le phénomène de la chute, réduire les risques, faire plus d’activité physique au quotidien. Les personnes disposent d’un bilen de forme, réalisent des tests pour évaluer le risque de chute, et reçoivent tout au long du programme conseils, informations, exercices, outils…

Quatre programmes sont prévus sur la saison 2024/2025 :

– Plus d’informations bientôt

– Plus d’informations bientôt

– Plus d’informations bientôt

– Plus d’informations bientôt

Dossier d’inscription 2024-2025

Fiche d’inscription

Calendrier

Questionnaire de santé

Fiche licence FFSPT

CAP’RETRAITE

+ d’informations bientôt…

PROGRAMME APA & ALZHEIMER

En partenariat avec l’association france Alzheimer Gard et grâce au financement de la Conférence des Financeurs pour la prévention de la perte d’Autonomie, N2S propose depuis deux ans un programme d’activités physiques adaptées aux séniors vivant avec la maladie d’Alzheimer. Ce programme est également ouvert aux aidants. Les séances sont menées sur Marguerittes au sein d’une salle mise à disposition par la mairie. Ce programme est mené via le dispositif mobile de la Maison Sport Santé.

 

Dossier d’inscription 2024-2025

Fiche d’inscription

Questionnaire de santé

Fiche licence FFSPT

Calendrier

NÎMES SPORT SANTE

420 avenue de la Bouvine – Résidence le Neptune – 30900 NÎMES

Tel. : 06 31 41 83 00

Mail : asso@nimessportsante.fr